Le domaine

vignette5

Une situation originale

En vue des tours de la cité médiévale de Carcassonne, sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, le vignoble s’étend sur 60 hectares regroupés autour du Château.

Le vignoble situé a 10 Km au Nord de Carcassonne (direction Mazamet) bénéficie d’un climat de transition sous influence méditerranéenne et océanique, ce qui explique son originalité.

Le climat de transition permet à chaque cépage, qu’ils soient atlantiques (Merlot) ou méditerranéens (Syrah, Grenache) d’exprimer pleinement leurs caractéristiques.

Un terroir de qualité

Les terrasses très anciennes à forte pierrosité produisent les vins les plus concentrés et les plus denses en Cabardès.

Les bas coteaux, aux sols plus profonds, amènent en vin de pays des cuvées aux caractères friands.

vignes-jouclary
barrique-vin

Un chai de vinification en amélioration constante

Installation technique
Construction à demi enterrée abritant des cuves traditionnelles en ciment pour la plupart, beaucoup ont été rénovées et protégées par un revêtement époxydique.
Les vendanges s’effectuent tôt le matin pour les cépages nobles, les températures de fermentation sont maîtrisées par un groupe de froid et un pressurage doux respectant la finesse et les arômes du vin.
L’égrappage des raisins permet des cuvaisons longues exprimant totalement la personnalité de chaque cépage.
Les hommes
Entreprise familiale où l’effort n’est pas compté pour satisfaire le client.

Petite histoire

On trouve Guillaume Jouglary, consul de Carcassonne en 1532, et Antoine Jouglary, idem en 1561. Guilhaume de Jouglary donna son nom au domaine en 1532, il était alors consul de Carcassonne et propriétaire des terres entre Conques sur Orbiel et Villegailhenc.
Ceux de Jouglari, dont il ne reste aujourd’hui qu’une seule fille, sont descendus de Me Guillaume Jouglari, notaire royal, qui vivait en l’an 1530; il fut fils de Me Jouglari, qui fut aussi notaire. Ce Guillaume fut père d’Antoine Jouglari, marchand, qui ne laissa que deux filles, tellement que cette maison est maintenant perdue.

chateau-jouclary
Guillaume-Jouglary

Un propriétaire récoltant

Robert Gianesini fait l’acquisition de Jouclary en 1969, la propriété fait 30 ha. En 1990 en vu de l’installation de son fils Pascal il rachète l’autre moitié de Jouclary. La propriété compte aujourd’hui 60 hectares de vigne. La moitié en AOP Cabardès sur des coteaux argilo calcaire, l’autre moitié en IGP Oc sur des terres plus fraîches et plus profondes.